Souvent victime d'idées reçues et encore très tabou, le libertinage est pourtant pratiqué avec des règles précises en accord avec le partenaire. Notre point.
Cote à côtisme, caudalisme… Le libertinage peut revêtir plusieurs formes. Selon la définition officielle, le libertinage s’apparenterait à une "conduite de celui ou celle qui a des mœurs très libres et qui s’adonne sans retenue aux plaisirs de la chair." Tabou et mal perçu, il n’est pas nouveau que le libertinage soit associé à la perversion, puisque le marquis de Sade dans sa Lettre à sa femme en faisait déjà état : "Je suis un libertin, mais je ne suis pas un criminel ni un meurtrier", écrivait-il.
Que ce soit pour tenter de nouvelles expériences, pour se sentir désiré par quelqu’un d’autre, pour pimenter sa vie sexuelle ou simplement assouvir sa curiosité, les raisons sont multiples chez ceux qui s'adonnent au libertinage. Mais les manières de le pratiquer diffèrent tout autant. Le couple peut en convier un autre chez lui en toute intimité, participer à des ébats avec un groupe de personnes, faire l'amour à côté d’un autre couple (le côte-à-côtisme), le faire chacun de son côté ou l'un des partenaire peut simplement regarder sa moitié avoir des relations sexuelles avec quelqu'un d'autre (le caudalisme). Le couple peut simplement regarder, participer, se montrer ou partager.
Le libertinage, synonyme d'infidélité ?
Selon un sondage Ifop datant d’octobre 2014 pour netechangisme.com, 5% des Français auraient déjà pratiqué l’échangisme. Une liberté sexuelle et un désir de transgression qui possède néanmoins des limites, puisqu’elle s’établit dans des règles bien précises. Les libertins sont des couples qui en ont parlé longuement auparavant et qui ne cachent pas leur désir d’aller voir ailleurs. Ils assument cette pratique et ils savent ce qu’ils aiment.
Des couples pour qui les sentiments amoureux sont dissociables des relations sexuelles et pour qui l’amour peut se vivre aux côtés d’autres personnes. Une pratique donc qui n'est pas perçue par les couples comme une infidélité, puisque les choses sont dites et assumées.
Comment se mettre au libertinage ?
Le libertinage n’est pas cantonné à un lieu précis et peut se pratiquer chez soi, par exemple. Le libertinage est avant tout un état d’esprit. Les couples qui souhaitent s’y mettre doivent auparavant s’assurer que les deux partenaires soient entièrement d’accord, sans que l’un se plie aux désirs de l’autre. Ceci permettra de pratiquer cette entente dans la sincérité, pour un plaisir partagé.
Pour aller plus loin, découvrez notre dossier sur l'échangisme.
Plan à trois : seriez-vous prête à tester le triolisme ? Le plan à trois ferait partie des principaux fantasmes des Français. Pourtant, rares sont ceux qui osent franchir le pas du triolisme. Décryptage.
9 idées reçues sur le libertinage Le libertinage concerne aussi bien les hommes que les femmes et est entouré de nombreux stéréotypes tenaces. Décryptage de ces solides croyances avec la sexothérapeute Marjorie Cambier.
Peut-on être libertin ET fidèle ? Le libertinage est toujours d’actualité en matière de sexualité et les aventures extra-conjugales consenties dans le couple semblent se multiplier ou du moins s’assumer. Être libertin n’est plus tabou et "aller voir ailleurs" lorsque l’on est en couple est un mode de fonctionnement pour certains, qui ne se considèrent pas pour autant comme infidèles. Mais libertinage et fidélité sont-ils vraiment compatibles ?